Concertation
Accueil > Concertation
Le dialogue territorial est une priorité du Groupe ADP, c’est pourquoi le choix a été fait de lancer une concertation publique de manière volontaire sur cette vision : sur un périmètre élargi de près de 800 communes réparties sur 9 départements.
Cette concertation est organisée avec l’appui d’une mission de conseil de la Commission nationale du débat public (Cndp).
Les rencontres et ateliers se tiendront sur et autour de l’aéroport, du 8 avril au 8 juillet 2025.
Le dispositif de concertation est structuré en différents temps de rencontres, et différentes modalités d’échanges sont déployées :
- 4 réunions publiques d’ouverture et de clôture ;
- 6 réunions thématiques ;
- 9 ateliers participatifs ;
- 20 points participatifs.
Comment s’informer sur le projet ?
Le mot des garantes de la Cndp
Brigitte Fargevieille et Dominique Ganiage
brigitte.fargevieille@garant-cndp.fr
dominique.ganiage@garant-cndp.fr
Le Groupe ADP a sollicité la Commission nationale du débat public (Cndp) pour la désignation de garant en application de l’article L.121-1 du Code de l’environnement, c’est-à-dire dans le cadre d’une mission de conseil, pour l’organisation de la concertation qu’il souhaite organiser, sur une base volontaire, sur le projet de vision stratégique de Paris-Charles de Gaulle 2050.
La Cndp, autorité administrative indépendante, nous a désignées comme garantes de cette concertation.
Lire la suite
Nous avons pour mission de veiller à la sincérité et au bon déroulement de la concertation préalable. Notre action s’inscrit dans le respect du droit à l’information et à la participation du public reconnu par la Constitution française. La concertation préalable constitue, en amont de la décision finale, un temps privilégié de dialogue territorial pour débattre du projet, de ses caractéristiques, de ses impacts socio-économiques et environnementaux.
Nous exerçons cette mission dans le respect des valeurs de la Cndp au titre de ce droit à l’information et de participation aux décisions ayant un impact sur l’environnement : indépendance, neutralité, transparence, égalité de traitement, argumentation et inclusion.
Nous veillerons à la complétude et à la clarté des informations fournies et à la possibilité de chacune et chacun, quel que soit son statut, de participer aux différents temps de débat, d’y exprimer ses arguments et de formuler toute question pendant la durée de la concertation.
Nous serons présentes lors des différents temps d’échanges et comptons sur la mobilisation de tous les acteurs.
À l’issue de la concertation, nous rédigerons, sous un mois, un bilan de la concertation qui sera rendu public.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute remarque ou question sur l’organisation et les modalités de cette concertation.
Cette concertation sera l’occasion d’échanger sur l’opportunité particulièrement sur ces 5 axes d’intervention
la qualité de vie et l’emploi