
Pendant trois mois, la concertation CDG&Vous a permis de partager, d’écouter, de débattre autour des grandes orientations envisagées pour l’avenir de Paris-Charles de Gaulle. Une démarche volontaire, initiée par le Groupe ADP, avec l'appui de deux garantes de la Commission nationale du débat public (CNDP), qui s’est clôturée le 8 juillet dernier à Roissy-en-France lors d’une réunion publique réunissant plus de 150 participants.
Zoom sur les balades participatives
Du 8 avril au 8 juillet 2025, 55 événements ont été organisés dans 9 départements. Le Groupe ADP a souhaité aller à votre rencontre au plus près de votre lieu de vie, de travail ou de passage.
Grace à ce dispositif ambitieux, nous avons pu rencontrer plus de 17 000 personnes lors des différents temps de réunions publiques, ateliers participatifs, rencontres sur les marchés, en gare ou dans les restaurants inter-entreprises…
Grâce à la diversité des formats proposés, chacun a pu trouver sa façon de participer : contribution en ligne, prise de parole en réunion, coupon-réponse postal, atelier participatifs, dépôt d’un cahier d’acteur… Au total, plus de 6 000 contributions ont été recueillies et sont désormais en cours d’analyse.
Ces chiffres témoignent d’un véritable intérêt pour l’avenir de la plateforme, mais aussi, plus profondément, du lien vivant et durable qui unit l’aéroport à son territoire. Cette interconnexion, faite d’usages quotidiens, d’attentes, de projets et de responsabilités partagées, a été centrale durant cette concertation.
Et après ?
Si la phase active de concertation s’achève, le dialogue se poursuit. Les garantes de la CNDP remettront leur rapport d’ici le 8 août, livrant leur analyse indépendante du processus et sur la qualité du dialogue engagé.
En octobre 2025, le Groupe ADP présentera son bilan, ses engagements et les suites données à cette concertation, à la lumière des contributions recueillies.
À l’image des enjeux qui entourent l’avenir de Paris-Charles de Gaulle, le dialogue avec le territoire, ses acteurs et ses habitants, continuera d’enrichir les choix et les priorités portés par le Groupe ADP.
Un grand merci à tous les participants
Cette concertation est un moment fort pour l’aéroport. Elle démontre que notre aéroport se pense mieux quand il dialogue et se tourne vers son territoire.
Élus locaux, riverains, entreprises, salariés de la communauté aéroportuaire, associations, syndicats, partenaires institutionnels, mais aussi nombreux citoyens et clients, nous tenons à vous remercier pour vos contributions et pour votre engagement.
L’avenir de Paris-Charles de Gaulle se construira avec vous tous. Rendez-vous est pris en octobre 2025 pour vous présenter le bilan et échanger encore. D’ici là, nous vous souhaitons à toutes et à tous un très bel été.