Un hub énergies bas carbone
Un hub énergies bas carbone
Axe 5 – Un hub énergies bas carbone

Le contexte
Pour tenir les objectifs de neutralité carbone du secteur à l’horizon 2050, avec un premier point de passage pour les émissions de l’aéroport en 2035, les besoins en énergie bas carbone se font croissants.
Les objectifs
Développer des capacités de production et de distribution d’énergies renouvelables (géothermie, photovoltaïque) :
Pour l’électrification et le verdissement
des usages au sol : renforcement du réseau électrique d’ici à 2035, déploiement de bornes de recharge, installations de nouveaux panneaux solaires sur l’aéroport (parkings et centrales au sol), renforcement de l’offre de biocarburant et d’hydrogène bas carbone.
Pour la chaleur renouvelable : mise en service d’un puits de géothermie complémentaire (ou autre actif de production de chaleur renouvelable) à la première géothermie, qui sera mise en service en 2026.
Pour l’avion à hydrogène : réservation d’espaces, 30 hectares, pour être prêts à accueillir une usine de liquéfaction et stockage de l’hydrogène, après 2035.
Pour le carburant d’aviation durable : nos installations pipelines existantes, connectées à l’aéroport, sont déjà prêtes pour accueillir la montée en puissance de l’incorporation de ces carburants.
Le dimensionnement des productions d’énergies renouvelables tiendra compte des besoins aéroportuaires, mais également des besoins complémentaires identifiés par les territoires limitrophes, dont le recensement est l’un des objectifs clés de la concertation.
la qualité de vie et l’emploi